Le gouvernement fédéral accorde 100 millions $ sur deux ans à Téléfilm Canada

[ad_1]

Le cri du coeur du milieu du cinéma québécois a été entendu : la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, a annoncé mercredi un soutien supplémentaire de 100 millions $ sur deux ans à Téléfilm Canada pour la production de films et de séries télé.

Rappelons qu’en décembre dernier, une centaine d’artisans du cinéma québécois avaient tiré la sonnette d’alarme en publiant une lettre ouverte dans laquelle ils demandaient au gouvernement libéral de respecter sa promesse de bonifier de façon permanente le budget de Téléfilm Canada de 50 millions $ annuellement. 

Sans le renouvellement de ce soutien supplémentaire, la production de dizaines d’œuvres aurait été mise en péril, plaidait le milieu du cinéma québécois qui vient de connaitre une année 2023 fructueuse au box-office grâce au succès de films comme Le temps d’un été, Testament et Ru

L’annonce de la ministre St-Onge a donc été accueillie avec soulagement par l’industrie audiovisuelle québécoise, mercredi.

«Les artistes évoluent dans un secteur en pleine transformation. Ce financement bonifié est un signal fort et concret de soutien et de considération», s’est réjoui par communiqué la présidente de l’Union des artistes (UDA), Tania Kontoyanni. 

«Ces sommes sont synonymes d’un plus grand nombre de films sur nos écrans. C’est aussi simple que ça! C’est toute une économie qui en profitera, mais c’est aussi le grand public qui pourra apprécier davantage d’histoire d’ici», a souligné pour sa part Chantal Cadieux, présidente de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC).

Cette somme supplémentaire allouée à Téléfilm Canada par le gouvernement Trudeau s’ajoute à l’investissement de 105 millions $ sur trois ans qui avait été annoncé dans le budget de 2021. Celui-ci avait été réparti comme suit : 20 millions de dollars en 2021-2022, 35 millions de dollars en 2022-2023 et 50 millions de dollars en 2023-2024.



[ad_2]
#gouvernement #fédéral #accorde #millions #sur #deux #ans #Téléfilm #Canada

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top